mercredi 21 mai 2008

Thèse de Sarah Mailleux

Journée des doctorants des 11 & 12 juin 2008

La thèse traite de la question de la pauvreté et de la justice sociale dans le Brésil contemporain. La recherche sera fondamentalement basée sur « une théorie pratique de la pauvreté », c’est à dire une théorie construite sur l’expérience sociale des pauvres, leurs pratiques concrètes et leurs récits. L’hypothèse est que cette théorie pratique pourra aider à connaître et à comprendre la conception de justice sociale et les formes d’action et de résistance économique, politique, sociale et symbolique des personnes démunies.

La présentation s’agira d’un exercice de « théorisation pratique » à partir de quelques exemples recueillis dans le terrain de recherche réalisé pendant l’été européen de 2006. Le terrain a été réalisé pendant quelques semaines au Nordeste brésilien dans la zone rurale de trois états (Pernambuco, Bahia et Alagoas) et aussi à la zone métropolitaine de Pernambuco dans une favela. Malgré que les personnes intervieuvées n’utilisaient pas directement les termes « justice sociale », la question était très présente dans leurs récits, dans les interprétations de leur expérience sociale et dans les choix faits par eux dans les questions quotidiennes. On fait l’hypothèse que les conceptions de justice sociale orientent en grande partie leurs actions ou « manque d’actions », leurs interprétations et leurs relations avec les différentes agences et organismes (gouvernement, associations, églises) et leurs relations sociales les plus proches.

A partir de cette théorie pratique de la pauvreté, une relecture des théories et des réflexions contemporaines sur les théories de la reconnaissance et de la justice sociale est envisageable.

Aucun commentaire: